Trier ses papiers au bénéfice du Téléthon

Cette année encore, la Communauté urbaine du Grand Reims s’engage dans une opération spéciale de collecte sélective des papiers, au bénéfice du grand événement de solidarité nationale qu’est le Téléthon.

Type d'évènement

De 2012 à 2016, la Communauté d’agglomération Reims Métropole s’est associée au Téléthon, organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM), dans le cadre d’une collecte de papier dont une partie de la revente était reversée à l’AFM. 
Depuis 2017, la Communauté urbaine du Grand Reims a souhaité poursuivre cette action au bénéfice du Téléthon, et ce sera donc une nouvelle fois le cas cette année.

La valorisation du papier
Il faut savoir que chaque fois que vous déposez tous les papiers (journaux et magazines, prospectus publicitaires, catalogues, enveloppes et papier blanc, livres, cahiers) dans un bac de tri prévu à cet effet, ces papiers sont dirigés vers deux centres implantés dans la Marne (l’un à Reims, l’autre à La Veuve). Après un nouveau tri selon sa nature, ce papier est revendu à la papeterie Norske Skog, à Golbey (Vosges), où il est recyclé et transformé en papier journal. 
En 2018, 7579 tonnes de papier ont ainsi été valorisées grâce au geste de tri des habitants du Grand Reims soit 25,7 kg par an et par habitant.

Le soutien au Téléthon
L’action menée par le Grand Reims au bénéfice du Téléthon ne modifie en rien les modes et procédures habituels de collecte que vous connaissez. 
Simplement, du 2 au 8 décembre 2019 (mais également au cours de la semaine précédente, c’est-à-dire du 25 novembre au 1er décembre, pour les communes disposant d’une collecte sélective toutes les deux semaines), les papiers ainsi collectés et valorisés donneront lieu à un versement de 15 € par tonne au bénéfice de l’AFM. 
En 2018, 3 266 € ont été versés à l’association. 

Comment participer ?
C’est très simple ! Comme d’habitude, il suffit de déposer vos papiers dans les bacs prévus à cet effet, ou dans les déchetteries de Reims, Tinqueux, Saint-Brice-Courcelles et Sillery, équipées pour le tri des papiers.  
Mais, pour participer pleinement à l’action menée par le Grand Reims au profit du Téléthon, l’occasion est belle de… « déstocker » des papiers qui ne vous sont plus d’aucune utilité afin de permettre leur valorisation et d’accroître le montant du versement qui sera fait à l’AFM… Qu’en pensez-vous ?