La première phase des travaux du centre de tri Trivalfer vient de s’achever. Dans un bâtiment agrandi, un nouveau process a pris place afin de trier plus finement un afflux d’emballages plastiques grandissant.

Gestion des déchets

Depuis l’extension des consignes de tri, tous les emballages en plastique doivent terminer leur route avec le carton et les bouteilles plastiques. Une fois arrivés au centre Trivalfer, rue du Val Clair à Reims, ces déchets sont désormais dispatchés dès le départ selon leur composition (PET, PEHD, aluminium, carton...) grâce à un système de tri optique. La machine ne remplace pas l’homme et un tri manuel est toujours obligatoire en aval. La tâche est cependant moins contraignante pour les trieurs. Leurs conditions de travail sont ainsi améliorées.

Bénéfices concrets
Derrière cette modernisation technique se cache une avancée concrète au service de l’environnement. En séparant mieux les matières, les balles de déchets triés et compactés atteignent une meilleure qualité. La part des déchets refusés ou déclassés s’amoindrit et leur valorisation par les filières de recyclage s’en trouve facilitée. C’est essentiel, ce nouveau process ne remplace pas les bons gestes à la maison. Tous les objets  plastiques qui ne sont pas des emballages et les déchets dangereux (piles, cartouches de gaz…) ne doivent pas être déposés dans le bac jaune.

=> Plus d'infos sur les consignes de Tri sur le site du Grand Reims

Actus liées

Dernière mise à jour : 30 décembre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?